La mijoteuse est un appareil de cuisine doté d’un plat et d’un couvercle, souvent en céramique. Une fois allumée, elle cuit doucement les ingrédients et peut être laissée sur une période prolongée - de deux à 12 heures en moyenne. Elle consomme également moins d’électricité qu’un four conventionnel.
Le principal atoutd'une mijoteuse est sa facilité d'utilisation. Tout ce que vous avez à faire est d’y placer vos ingrédients, mettre le couvercle, régler la température et laisser mijoter votre plat. La plupart n’ont que deux fonctions de chaleur - basse ou élevée – néanmoins certaines ont même une position « maintien au chaud ».
Lorsque vous cuisinez vos recettes préférées à la mijoteuse, réduisez la quantité de liquide d’un tiers. Le couvercle hermétique garde un maximum d’humidité à l’intérieur, alors vous n’avez pas besoin d’autant d’eau.
Le fond de votre mijoteuse est la partie la plus chaude, parfait pour cuire les morceaux de viande les moins tendres et les pommes de terre. Les ingrédients les plus délicats peuvent être placés sur le dessus.
Certaines viandes et légumes ont meilleur goût après être saisis à la poêle. Si vous allez cuisiner ces aliments à la mijoteuse, vous pouvez les faire dorer au préalable dans une poêle ou une casserole en fonte. Cela donnera encore plus de saveurs à vos plats, même si cette étape n'est pas nécessaire.
Pour que votre mijoteuse assure une cuisson optimale, veillez à la remplir à mi-hauteur ou aux trois quarts. Si elle est trop ou pas assez remplie, vos aliments risquent de ne pas cuire de manière uniforme.
Pour que votre plat mijoté soit prêt en un rien de temps, utilisez la fonction chaleur élevée de votre mijoteuse : vous diviserez par deux le temps de cuisson. Cela peut affecter légèrement le goût de votre plat, mais cette solution se révèle très utile lorsque vous êtes pressé.
Il peut être tentant de soulever le couvercle et de jeter un coup d’œil à votre plat, mais vous risquez à chaque fois de laisser échapper la chaleur. Les mijoteuses mettent du tempsà monter en température, alors évitez de soulever le couvercle.
Gardez à l’esprit ces quelques points clés afin de cuisiner en toute sécurité vos plats mijotés.
Si vous préparez les ingrédients à l'avance, ne soyez pas tenté de les conserver au réfrigérateur dans le plat de la mijoteuse. La cuisson de votre plat dans la mijoteuse prendra plus de temps que prévu.
Dans le cadre d'une cuisson lente, il est préférable d'attendre que la viande soit décongelée avant de la placer dans la mijoteuse.
Une fois que vos aliments sont cuits, il est recommandé de les réfrigérer ou congeler dans les deux heures.