Recettes faciles à la mijoteuse

mai 31, 2022
slow cooker banner desktop

Que vous manquiez de temps ou que vous cherchiez un moyen de préparer de délicieux repas sans effort, une mijoteuse pourrait être l'alternative idéale pour bousculer vos habitudes de cuisine.


Polyvalent, cet appareil de cuisson est parfait pour varier les plaisirs lors d’un repas : soupes, ragoûts, plats relevés... Découvrez ci-dessous nos savoureuses recettes mexicaines, nos meilleurs conseils de mijoteuse et bien plus encore.


QU’EST-CE QU’UNE MIJOTEUSE ?


La mijoteuse est un appareil de cuisine doté d’un plat et d’un couvercle, souvent en céramique. Une fois allumée, elle cuit doucement les ingrédients et peut être laissée sur une période prolongée - de deux à 12 heures en moyenne. Elle consomme également moins d’électricité qu’un four conventionnel.


COMMENT UTILISER UNE MIJOTEUSE


Le principal atoutd'une mijoteuse est sa facilité d'utilisation. Tout ce que vous avez à faire est d’y placer vos ingrédients, mettre le couvercle, régler la température et laisser mijoter votre plat. La plupart n’ont que deux fonctions de chaleur - basse ou élevée – néanmoins certaines ont même une position « maintien au chaud ».

MEILLEURS CONSEILS POUR LA MIJOTEUSE




Adaptez vos recettes
préférées recipes

Lorsque vous cuisinez vos recettes
préférées à la mijoteuse, réduisez la quantité de liquide d’un tiers. Le couvercle hermétique garde un maximum d’humidité à l’intérieur, alors vous n’avez pas besoin d’autant d’eau.





Sachez où placer vos
ingrédients vos
ingrédients

Le fond de votre mijoteuse est la partie la plus chaude, parfait pour cuire les morceaux de viande les moins tendres et les pommes de terre. Les ingrédients les plus délicats peuvent être placés sur le dessus.





La caramélisation

Certaines viandes et légumes ont
meilleur goût après être saisis à la poêle. Si vous allez cuisiner ces aliments à la mijoteuse, vous pouvez les faire dorer au préalable dans une poêle ou une casserole en fonte. Cela donnera encore plus de saveurs à vos plats, même si cette étape n'est pas nécessaire.





Remplissez-la juste
comme il faut

Pour que votre mijoteuse assure une cuisson optimale, veillez à la remplir à mi-hauteur ou aux trois quarts. Si elle est trop ou pas assez remplie, vos aliments risquent de ne pas cuire de manière uniforme.





Accélérez le
processus de cuisson
process

Pour que votre plat mijoté soit prêt en un rien de temps, utilisez la fonction chaleur élevée de votre mijoteuse : vous diviserez par deux le temps de cuisson. Cela peut affecter légèrement le goût de votre plat, mais cette solution se révèle très utile lorsque vous êtes pressé.





Ne touchez pas au
couvercle alone


Il peut être tentant de soulever le couvercle et de jeter un coup d’œil à votre plat, mais vous risquez à chaque fois de laisser échapper la chaleur. Les mijoteuses mettent du tempsà monter en température, alors évitez de soulever le couvercle.



SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN CUISSON BASSE TEMPÉRATURE


Gardez à l’esprit ces quelques points clés afin de cuisiner en toute sécurité vos plats mijotés.


Ne refroidissez pas votre plat

Si vous préparez les ingrédients à l'avance, ne soyez pas tenté de les conserver au réfrigérateur dans le plat de la mijoteuse. La cuisson de votre plat dans la mijoteuse prendra plus de temps que prévu.


Décongelez la viande congelée avant la cuisson

Dans le cadre d'une cuisson lente, il est préférable d'attendre que la viande soit décongelée avant de la placer dans la mijoteuse.


Réfrigérez ou congelez dans les deux heures

Une fois que vos aliments sont cuits, il est recommandé de les réfrigérer ou congeler dans les deux heures.