Comment faire des tacos ?

La cuisine mexicaine, c’est un mélange de saveurs et de plats à partager. Il n’est pas nécessaire de voyager au bout du monde pour déguster ces plats célèbres, vous pouvez facilement apporter une touche mexicaine à votre cuisine avec les tacos !

QU’EST-CE QU’UN TACO ?




Le taco est une tortilla de maïs ou de blé réchauffée et garnie. On le mange avec les mains, pendant un repas ou en tant que snack.                     

Les origines du taco remontent au 18ème siècle au Mexique. Ce plat a été popularisé par les mineurs, le terme taco était alors utilisé dans les mines d’argent pour désigner le papier enroulé autour de la poudre à canon et inséré dans la paroi rocheuse.

Au cours du temps, de plus en plus de personnes ont commencé à en consommer, notamment lorsque des migrants mexicains sont arrivés aux Etats-Unis.

Les recettes ont évolué peu à peu pour devenir le plat que nous connaissons aujourd’hui.

QU’Y A-T-IL DANS UN TACO ?


Chacun le cuisine selon ses goûts : il y a des dizaines de façons d’apprécier ce repas.

Les ingrédients principaux restent la tortilla ou la coquille à taco, la viande ou encore le poisson. On retrouve aussi souvent des légumes, de la sauce, du fromage ou du guacamole.

  • La coquille
  • L’un des éléments clés du taco est sa coquille. A l’inverse des fajitas ou des burritos, les tacos se dégustent dans des bouchées, des proportions plus petites. Les tacos doux sont réalisés à partir de tortillas de blé, tandis que les tacos plus relevés sont faits à partir de maïs.

  • La base
  • C’est également un élément clé du taco, qui peut être personnalisée à l’infini. On utilise généralement du poulet, du bœuf haché, du porc braisé ou du poisson mais pour être créatif on peut également y ajouter des haricots, de la patate douce, de l’agneau et bien d’autres ingrédients !

  • La sauce

    La sauce, salsa ou autre, va apporter une autre dimension aux tacos et lier les saveurs.

  • La garniture
  • C’est la touche finale ! La crème fraiche, le fromage ou encore le guacamole sont les garnitures les plus appréciées, mais on peut également y ajouter de la coriandre ou du citron par exemple.

COMMENT FAIRE DES TACOS ?


Les tacos sont meilleurs lorsqu’ils sont faits à partir d’ingrédients frais.
Il est facile de personnaliser ses tacos, d’y ajouter sa touche personnelle. Pour les épicer, ajoutez des jalapeños.
Si vous préférez la cuisine végétarienne, il reste de nombreuses options. L’avocat, la patate douce, les champignons ou le chou-fleur sont quelques-unes des possibilités pour réaliser de délicieux tacos.

COMMENT MANGER UN TACO?


Les tacos sont faits pour être mangés avec les mains. Cela a ses avantages : cela crée une ambiance détendue à table. Il est possible de disposer les différents ingrédients sur la table et de laisser les personnes créer leurs propres tacos, selon leurs goûts.

QUE SERVIR AVEC DES TACOS ?


Les tacos peuvent constituer un repas à part entière ou un snack. Voici quelques suggestions d’accompagnements simples à préparer :

  • Nachos
  • Les nachos sont simples à préparer, ils peuvent être cuisinés avec les mêmes ingrédients que ceux utilisés pour la préparation des tacos.

  • La purée de haricots

    C’est l’accompagnement mexicain de référence !

  • Chips & Dips
  • Les tortilla chips et les dips comme la sauce salsa ou le guacamole sont parfaits pour partager un repas et accompagner des tacos.