Comment faire des enchiladas ?

La cuisine mexicaine, c’est rassembler la famille et les amis autour de bons plats à partager. Il n’est pas nécessaire d’être au Mexique pour déguster de la bonne cuisine mexicaine. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les enchiladas. 

QU’EST-CE QUE LES ENCHILADAS ?



Les enchiladas ressemblent à un burrito. Elles se composent de tortillas de maïs, garnies et repliées. Elles sont ensuite recouvertes de sauce et de fromage et servies avec des accompagnements – c’est l’un des seuls repas mexicains que l’on mange avec des couverts. 


La recette des enchiladas a évolué au cours du temps : au début la tortilla était simplement enroulée et trempée dans une sauce pimentée. 


 

QU’Y A-T-IL DANS LES ENCHILADAS ?


Il y a différentes manières de cuisiner les enchiladas, mais généralement elles sont faites à partir de viande, légumes, haricots, fromage, sauce et tortillas. D’autres ingrédients sont fréquemment ajoutés comme la crème fraiche, le riz, le guacamole ou la coriandre par exemple.

 

  • Les tortillas
  • Les tortillas sont l’ingrédient de base pour préparer des enchiladas. Il faut qu’elles soient assez grandes pour que l’on puisse les remplir et les plier facilement.

  • La garniture
  • Le poulet est la viande la plus utilisée pour les enchiladas mais il est aussi possible d’utiliser du bœuf. Pour une recette végétarienne, vous pouvez utiliser des haricots.

  • Le fromage

    Le fromage constitue la touche finale pour les enchiladas : il est saupoudré sur les tortillas, sur la sauce.

  • La sauce
  • C’est la sauce qui va vraiment différencier les enchiladas des burritos et des tacos, en conséquence c’est l’ingrédient le plus important du plat. On peut y ajouter de la coriandre, du persil, du jus de citron ou de l’ail pour rehausser son goût.

 

COMMENT FAIRE DES ENCHILADAS ?


 

what-are-enchiladas-2



Une fois tous les ingrédients réunis, les enchiladas sont simples à réaliser. Tout d’abord, il faut choisir la viande. Il y a de nombreuses possibilités, par exemple pour une recette légère vous pouvez utiliser du thon. Pour réaliser des enchiladas végétariennes, des haricots, des pois chiches, de la patate douce ou de l’aubergine peuvent être utilisés comme garniture. Placez une bonne cuillerée de la garniture dans la tortilla, roulez-la et placez-la dans le plat. Une fois le plat rempli, garnissez-le de sauce, saupoudrez de fromage et placez-le au four. 

 

COMMENT RÉALISER LA SAUCE DES ENCHILADAS ?

 

La sauce pimentée donne aux enchiladas leur goût unique. Vous pouvez cuisiner votre propre sauce à partir de sauce tomate, bouillon de légumes, farine et épices (piment en poudre, cumin et ail en poudre). On peut également y ajouter du persil, du jus de citron, de la coriandre et de l’ail.

LES ACCOMPAGNEMENTS




Voici quelques idées d’accompagnements qui se marient bien avec les enchiladas :

 

  • Le riz frit
  • Le riz frit est un grand classique de la cuisine mexicaine, c’est un bon moyen de rendre le plat plus consistant s’il est servi pour le dîner par exemple. On peut y ajouter de la viande et des légumes, ou le servir nature pour qu’il absorbe la sauce des enchiladas.

  • La purée de haricots

    Servie telle quelle ou agrémentée de tortillas chips, la purée de haricots accompagnera parfaitement votre plat d’enchiladas.