Comment faire des burritos ?

La cuisine mexicaine, c’est rassembler la famille et les amis autour d’un bon repas. Il n’est pas nécessaire d’être au Mexique pour déguster de bons burritos, on en trouve dans le monde entier et ce guide vous aidera à cuisiner vos propres burritos à la maison. 

QU’EST-CE QU’UN BURRITO ?




Le burrito est composé d’une tortilla de blé remplie de purée de haricots et de garniture, puis pliée en une forme cylindrique. 

En espagnol, burrito signifie petit âne. Cela fait référence aux couvertures enroulées et transportées par les ânes au Mexique. 

L’histoire exacte du burrito est inconnue, mais on sait qu’il est devenu populaire au 19ème siècle auprès des Mexicano-Américains, en particulier en Californie. Les fermiers préparaient souvent des burritos avec des haricots et de la sauce salsa pour un déjeuner simple.  

QU’Y A-T-IL DANS UN BURRITO ?


Tout dépend de la personne à qui vous demandez, mais les ingrédients de base sont : une tortilla de blé, des haricots ou de la purée de haricots, de la sauce salsa et de la viande. Des légumes, du riz, de la crème fraiche, du guacamole et du fromage sont aussi fréquemment ajoutés.  

 
  • Les haricots
  • Les deux types de haricots les plus utilisés sont les haricots noirs et les haricots pintos. La purée de haricots pinto est la plus traditionnelle.

  • La viande
  • Un des autres ingrédients classiques du burrito est la viande : traditionnellement du porc, du poulet ou du bœuf. La viande cuit lentement dans son jus avec des épices et donne une garniture tendre. Pour préparer la garniture facilement, vous pouvez utiliser le kit pour Burritos composé de tortillas de blé, de sauce à napper et d’un sachet de mélange aux épices.

  • Salsa
  • Une bonne sauce salsa va améliorer le goût de la garniture et en rehausser le goût. Un mélange de sauce douce et de sauce épicée apportera des saveurs supplémentaires. Découvrez sans plus attendre notre gamme de sauces !

COMMENT FAIRE UN BURRITO ?


Un burrito est un assemblement d’ingrédients simples, mais chacun joue un rôle essentiel.

Il ne faut pas hésiter à personnaliser ses burritos, à y ajouter sa touche personnelle avec des ingrédients frais. Pour pimenter le tout, ajoutez des jalapenos. Vous pouvez les cuire avec des poivrons et des oignons ou tout simplement les ajouter en tranches. 

Bien que la viande fasse partie de la garniture standard, vous pouvez réaliser des burritos végétariens ou vegans en remplaçant quelques ingrédients. À la place de la viande, vous pouvez par exemple ajouter de la patate douce. 

COMMENT PLIER UN BURRITO ?


Pour commencer, assurez-vous que votre burrito soit chaud. Quelques secondes au micro-ondes ou au four suffisent. Quand la tortilla est froide, elle est plus susceptible de se casser. 

Assemblez la garniture au centre inférieur de la tortilla et veillez à ne pas trop la remplir. Avec trop de garniture, la tortilla se fendra. Il faut laisser beaucoup d’espace autour du bord pour s’assurer qu’elle ne débordera pas pendant le pliage. 

Rabattez les deux côtés de la tortilla vers le centre. 

Tirez ensuite l’extrémité inférieure du burrito vers l’avant et tenez-la pour maintenir la garniture en place.   

C’est prêt, vous pouvez déguster !   

COMMENT RÉCHAUFFER UN BURRITO ?


Le micro-ondes est parfait pour réchauffer la plupart des aliments, mais si le burrito est déjà rempli cela pourrait en détruire la texture. 

Le plus simple est alors de l’envelopper dans du film protecteur pour conserver sa forme tout en le réchauffant. 

Allumez votre four à basse température et placez le burrito sur la plaque de cuisson. Le burrito se réchauffera progressivement, la garniture restera identique. 

LES ACCOMPAGNEMENTS


Voici quelques suggestions d’accompagnements savoureux et rapides à préparer pour aller avec vos burritos :  

  • Nachos

    Les nachos sont très simples à préparer et seront parfaits pour un repas entre amis ou en famille.

  • La purée de haricots

    Elle se mariera parfaitement avec les burritos, surtout s’ils sont à base de patate douce.