Recettes faciles de guacamole

novembre 03, 2021
Que ce soit pour commencer la soirée ou en accompagnement tout au long du repas, le guacamole est l'incontournable de votre prochain repas mexicain ! Essayez quelque chose d'un peu différent avec ces recettes de guacamole faciles qui combinent de nombreux ingrédients et vous emmènent dans un voyage autour du monde : de l'Italie à l'Amérique, de la Grèce à l'Espagne.


  • À noter que vous ne pouvez pas faire un bon guacamole sans avocats mûrs. Pour savoir si l’avocat est mûr, palpez-le dans la paume de votre main : il doit flétrir sous une légère pression, tout comme une pêche mûre. Ne serrez pas trop fort ou vous risqueriez d'abîmer sa chair.

  • Les avocats très mûrs peuvent avoir quelques zones de chair décolorée souvent noire. Coupez et jetez toutes ces portions, sans vous inquiéter des petites tâches : elles ne gâcheront ni l'apparence ni la saveur de votre guacamole.

  • Pour un guacamole avec des morceaux, utilisez le dos d'une fourchette, un presse-purée ou un coupe-pâte afin d'écraser la chair. Vous pouvez aussi le hacher finement avec un couteau bien aiguisé.



  • Si vous préférez un guacamole crémeux et onctueux, utilisez un robot culinaire ou un blender – mixez brièvement puis raclez les parois du bol ou de la vasque puis mixez à nouveau. Veillez à ne pas trop mixer : le guacamole pourrait devenir pâteux.

  • La chair de l'avocat noircit rapidement, préparez votre avocat peu de temps avant de le mélanger aux autres ingrédients.

  • Couvrez au contact la surface du guacamole avec un film alimentaire ou une feuille de papier sulfurisé. Dès que la chair de l’avocat est exposée à l'air, elle noircit.



  • Réfrigérer le guacamole pendant au moins une heure avant de servir permettra aux saveurs de se développer. Si vous manquez de temps, vous pouvez sauter cette étape. Il suffira de le préparer et de le servir ensuite.

  • Pour un goût plus frais, servez idéalement votre guacamole le jour même de sa préparation. Il peut toutefois se conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Si la surface s'est décolorée et a noirci, remuez simplement.

  • Vous constaterez peut-être que votre guacamole a perdu en intensité après l’avoir mis au frais, pour lui redonner du peps, vous pouvez ajouter du sel ou un filet supplémentaire de jus de citron vert ou jaune.

  • Si vous optez pour un guacamole épicé composé de piments rouges ou verts, gardez bien à l'esprit que la saveur du piment peut s'intensifier avec le temps. Pour adoucir un guacamole trop pimenté, ajoutez à nouveau de la purée d'avocat avant de servir.